Nombreux sont ceux qui ne savent pas quoi faire exactement en cas de fuite d'eau dans leur logement, car une fuite ne prévient pas avant de survenir. Par ailleurs, vous devez réagir vite et efficacement lorsqu'une fuite d'eau survient à votre logement. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à mieux appréhender vos soucis de fuite d'eau si vous savez intervenir rapidement !
- Coupez l'électricité : si la fuite d'eau est importante et que les projections d'eau peuvent avoir des conséquences importantes, coupez immédiatement l'électricité. Cela vous mettra ainsi à l'abri des risques d'électrocution ou de court-circuit.
- Arrêtez la dispersion de l'eau : après avoir coupé l'électricité, il convient d'arrêter la dispersion de l'eau. Pour ce faire, équipez vous d'un chiffon ou d'une serpillière que vous enroulerez autour du tuyau où se trouve la fuite. N'oubliez pas de placer un seau ou un sac poubelle en bas, dont la mission sera de récupérer l'eau si vous ne parvenez pas à arrêter totalement la fuite.
- Identifiez le robinet général d'arrivée d'eau : en effet, arrêtez la dispersion ne suffit pas ! Vous devez localiser le robinet général rapidement. Si vous résidez dans un appartement, il se trouve généralement dans les toilettes ou dans la cuisine, sous l'évier. S'il ne se situe pas dans votre appartement, vous le trouverez à proximité du compteur d'eau. Si vous résidez plutôt dans une maison, vous le trouverez dans le garage ou au rez-de-chaussée, à environ 30 cm le long du mur. S'il ne s'y trouve pas, vérifiez en bordure de votre terrain.
- Arrêtez l'arrivée générale d'eau : après avoir localisé le robinet général d'arrivée d'eau, tournez le dans le sens des aiguilles d'une montre pour le fermer.