Vos canalisations sont généralement bouchées par des restes alimentaires, un amas de cheveux et autres. Différentes techniques vous permettront de déboucher vos canalisations efficacement. Vous pouvez opter pour un débouchage mécanique ou à l'aide des produits chimiques.
S'il s'agit de l'évier qui est bouché, la première solution consiste à dévisser le tuyau qui se trouve sous l'évier pour ôter les saletés accumulées. N'oubliez pas de placer un récipient en dessous avant de faire quoi que ce soit. Vous pouvez également, pour les bains et les éviers, chauffer de l'eau dans une casserole et verser dans l'évier ou le bain. Cela permettra de diluer les graisses, le savon et emportera les déchets. Il convient cependant d'évacuer l'eau stagnante au préalable.
Vous pouvez également utiliser la ventouse, si vous remarquez la présence d'eau stagnante. Grâce à la ventouse, l'eau stagnante fera des mouvements de va-et-vient et débloquera le bouchon. Vous pouvez également utiliser une grosse bouteille en plastique en lieu et place de la ventouse. L'utilisation des feuilles de journaux en boule dans un sac plastique est aussi recommandée.
Pour déboucher votre évier, vos toilettes et autres, vous pouvez également utiliser un furet. Longue tige souple, le furet dispose de pointes à son bout, qui ont pour mission d'attaquer les bouchons. Enfoncez-le dans vos canalisations jusqu'au bouton qu'il décompose. Il convient de l'utiliser avec précaution, car il a tendance à endommager l'émail situé dans le fond de la cuve des toilettes. Si vous n'en disposez pas, vous pouvez en fabriquer à l'aide d'un cintre.